Il n’est pas rare que les gens pensent que le whisky, le vin ou d’autres boissons alcoolisées peuvent soit faire grossir, soit aider à perdre du poids. Mais est-ce vraiment le cas ? J’ai fait de mon mieux pour trouver la réponse et vérifier si le whisky peut vraiment faire grossir ou aider à perdre du poids.
Le whisky est l’une des meilleures boissons alcoolisées que vous puissiez boire lorsque vous perdez du poids. Le whisky contient environ 100 calories par portion de 1,5 once et ne fait donc pas grossir. Veillez à ne pas utiliser de mélange et à lutter contre l’envie de manger davantage lorsque vous êtes en état d’ébriété.
Si vous souhaitez vraiment savoir si le whisky a des effets sur le maintien d’un poids sain, lisez le reste de la page où je passe brièvement en revue le nombre de calories du whisky et la question de savoir s’il aide ou non à perdre du poids.
Combien de calories contient le whisky ?
Le whisky en lui-même contient environ 100 calories par portion de 45 ml. Si vous avez une bouteille de whisky à portée de main, vous pourrez constater que les distilleries sont réticentes à ajouter cette information sur leurs bouteilles. C’est dommage, surtout si vous êtes à la recherche de ces informations. A partir de différentes sources, j’ai pu créer ce tableau. Le tableau ci-dessous indique les valeurs exactes pour quelques whiskeys populaires afin de vous donner une indication.
Laphroaig 10 ans d’âge |
45 ml |
128 calories |
Talisker (46%) |
45 ml |
113 calories |
Maker’s Mark |
45 ml |
104 calories |
Elijah Craig 12 ans d’âge |
45 ml |
155 calories |
The Singleton of Dufftown 12 ans d’âge |
45 ml |
99 calories |
Jack Daniel’s No. 7 |
45 ml |
97 calories |
Accordons un peu de crédit à Jack Daniel’s, car les données du tableau ci-dessus proviennent directement de son site web. Les autres chiffres ont été trouvés sur des sites tels que MyFitnessPal. Après analyse, je pense qu’il est prudent de dire que 45 ml de whisky contient entre 90 et 160 calories. La quantité de calories varie d’un whisky à l’autre, vous pouvez donc toujours rechercher la quantité de calories spécifique à votre whisky.
Le whisky aide-t-il à perdre du poids ?
Vous l’avez déjà entendu : si vous ne voulez pas grossir, il est préférable d’éliminer tout alcool de votre alimentation. Si vous souhaitez tout de même boire un peu d’alcool, il est préférable de boire de l’alcool pur comme de la vodka ou du whisky. Ces boissons ont une faible teneur en sucre et ne contiennent donc pas beaucoup de calories.
Ne consommez pas de chasers ni de mixers !
C’est d’autant plus important que ces boissons contiennent souvent beaucoup de sucre. C’est une erreur que les gens commettent souvent. Le whisky en lui-même n’est pas si dévastateur pour votre régime, mais le fait de le mélanger à un soda ou de l’accompagner d’une autre boisson est ce qui fait vraiment grimper la facture.
Pour le reste, le whisky n’aide malheureusement pas à perdre du poids. Il pourrait vous aider à passer de la consommation de bière, de vin ou de cocktails à celle de whisky. Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter des glaçons pour obtenir un whisky avec des glaçons. Il s’agit d’une façon courante de boire des blended whiskeys moins chers.
Si vous comparez une bière à un whisky, vous constaterez qu’une bière contient entre 150 et 250 calories. C’est bien plus qu’une portion de whisky. Et par expérience, vous boirez probablement plus de bières que de whisky au cours d’une soirée.
Le vin contient un peu moins de calories, soit environ 120 calories par verre.
Le vin et la bière sont tous deux moins bons que le whisky, car vous ne boirez pas autant de verres de whisky au cours d’une même soirée. Si vous aimez sortir le soir, vous consommerez probablement environ 5 verres de vin ou de bière. Lorsque vous buvez du whisky, vous pouvez savourer un verre plus longtemps et vous buvez donc moins de verres au cours d’une même soirée.
En outre, chaque fois que vous êtes éméché ou même ivre, il devient difficile de ne pas commencer à manger tout ce qui vous tombe sous la main. Et malheureusement, il n’arrive pas souvent que l’on mette la main sur une salade. La plupart du temps, il s’agit d’un hamburger ou d’une pizza.
Le meilleur alcool à boire pour perdre du poids
1. La vodka
Je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui aime boire de la vodka pure, sans y ajouter de mélange. Cependant, ces mélanges peuvent s’avérer très coûteux. Un verre de vodka ne contient que 97 calories. Si vous souhaitez la mélanger avec quelque chose, essayez l‘eau de Seltz sans calorie. Bien que basique, il permet de maintenir un faible taux de calories.
Attention à ne pas mélanger votre vodka avec d’autres jus de fruits. Vous ne voulez pas mélanger 100 calories de vodka avec 300 calories de soda et tout recommencer.
2. Le rhum
Un verre de rhum ne contient que 97 calories. Vous pouvez le boire pur ou le mélanger à du coca light. Ne le buvez pas dans une piña colada, car un cocktail moyen contient environ 250 calories.
3. Autres alcools forts comme le whisky
Tant que vous évitez les mélanges riches en sucre et les cocktails contenant des calories, tout va bien. Évitez les en-cas malsains lorsque vous buvez et essayez peut-être de réduire le nombre de verres que vous buvez au cours d’une soirée. Si vous buvez 5 verres de whisky, vous venez de consommer plus de 500 calories.