Quels sont les différents types d’aide à domicile ?

Rate this post

Les personnes âgées et leurs familles peuvent faire le choix de recourir à l’aide à domicile pour un accompagnement au quotidien. Les services d’aide à domicile permettent aux personnes âgées de vivre chez elles aussi longtemps que possible en favorisant leur autonomie. Ils peuvent prendre plusieurs formes.

Quelles sont les missions d’un intervenant à domicile ?

Si vous optez pour une aide ménagère à Lyon, votre intervenant pourra vous aider à vous lever et à vous coucher, à faire votre toilette ou encore à prendre vos repas. L’aide aux courses et à la préparation des repas, de même que l’entretien du logement, font aussi partie des missions d’un intervenant à domicile. La personne âgée peut également profiter d’un accompagnement pour prendre part à certaines activités sociales.

Les types de services d’aide à domicile

L’aide à domicile peut être fournie par un service prestataire, ou par l’intermédiaire d’un service mandataire. En optant pour un service prestataire d’aide à domicile comme celui du site https://libe-lune-sap.fr/ à Lyon, vous devenez le client d’une entreprise. Dans ce cas, l’entreprise recrute et emploie les intervenants et vous propose leurs prestations. Elle doit être titulaire d’une autorisation délivrée par le président du conseil départemental.

Dans le cas d’un service mandataire, vous êtes l’employeur de l’intervenant : c’est vous qui le payez et qui le déclarez. Le service mandataire perçoit des frais de gestion pour les missions qu’il accomplit. Celles-ci concernent notamment la proposition d’intervenants en fonction de vos besoins, la déclaration à l’URSSAF, la rédaction de contrats de travail ou encore l’établissement de bulletins de services.

Lisez aussi cet article :   Combien de temps la cortisone reste dans le corps ?

Enfin, vous pouvez faire le choix d’employer directement un intervenant sans qu’aucune entreprise ne soit impliquée.

Comment financer une aide à domicile ?

Si vous remplissez certains critères, vous pouvez obtenir certaines aides pour le financement d’une intervention d’aide à domicile. Il s’agit notamment des aides des caisses de retraite, des aides des complémentaires santé, de l’aide ménagère ou encore de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Il faut souligner que ces aides ne peuvent pas financer des tâches comme les travaux de bricolage ou de jardinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *