Stase stercorale : symptômes, causes et traitements

Stase stercorale : symptômes, causes et traitements
Rate this post

La stase stercorale est un problème intestinal associé à la constipation. Bien que ce phénomène puisse être inoffensif dans certains cas, il ne doit pas être pris à la légère. En cas de complications, une hospitalisation ou une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire. Heureusement, il existe des traitements pour finir avec ce problème. Pour en finir, vous pouvez faire recours à nombreuses solutions médicales. Dans cet article, nous vous parlerons de ce problème, ces causes et les traitements adaptés pour en finir.

Qu’est-ce qu’une stase stercorale ?

La stase est une accumulation de matières fécales dans l’intestin ou le côlon. C’est une conséquence de la constipation. Par conséquent, elle provoque souvent de fortes douleurs abdominales. Dans la plupart des cas, un traitement médical est administré. Cela permet d’éliminer les selles et le gonflement de l’intestin. Veuillez noter qu’une radiographie est généralement nécessaire pour établir un diagnostic correct de l’état du patient.

Comment reconnaître une stase stercorale ?

La stase stercorale peut se manifester par divers symptômes, dont le plus courant est la constipation. Elle se manifeste par moins de 3 selles par semaine. Généralement, les selles deviennent dures et sont difficiles à évacuer. Il s’ensuit aussi des douleurs abdominales avec des gargouillements, ballonnements et flatulences.

Une pseudo-diarrhée peut se produire, qui est simplement due à l’irritation du côlon causée par les matières fécales. Ces selles sont constituées uniquement d’eau et ne contiennent pas de résidus alimentaires. Dans ce cas, il est mieux de se faire consulter par un médecin le plus rapidement possible.

Lisez aussi cet article :   Combien de temps pour traiter un abcès dentaire gonflant la joue ?

Qu’est-ce qui cause une stase stercorale ?

Cette affection peut être causée par une diminution du tonus du côlon, une inertie spastique du côlon ou un dysfonctionnement rectal. Un sphincter anal strié peut également être à l’origine d’une stase stéréotaxique. Pour déterminer la véritable cause de ce trouble, il existe quelques indices qui peuvent fournir des informations.

Causes communes

Les principales causes de ce problème sont souvent :

  • le manque d’exercice ;
  • une mauvaise alimentation ;
  • le stress ;
  • un mode de vie inadapté.

Ces considérations sont particulièrement importantes pour les causes de la constipation. Il faudra changer son mode de vie pour remédier à ce problème.

Causes plus rares

Dans certains cas, la stase peut avoir une cause plus complexe. Les causes les plus fréquentes de la stase stercorale sont les maladies du côlon et l’obstruction du passage fécal. Plus les selles restent longtemps dans le gros intestin, plus elles deviennent dures et plus, il est difficile de les excréter, ce qui entraîne une occlusion intestinale. Le retard d’élimination est donc un facteur contribuant à la stase. Cependant, n’oubliez pas que l’occlusion intestinale est plus qu’une simple entrave occasionnelle à la défécation. Prenez toujours ce problème au sérieux et consultez un médecin.

Un groupe de personnes a un côlon naturellement paresseux, ce qui rend naturellement les contractions difficiles. Lorsque l’infection touche le réservoir rectal, le patient développe un phénomène appelé “mégacôlon”.

Comment traiter une stase stercorale ?

Pour soulager la stase, un avis médical est indispensable, surtout si les symptômes se répètent. Le médecin confirmera l’état et exclura une maladie générale ou intestinale. À la suite, un traitement vous sera administré après les diagnostics pour éviter d’éventuelles complications.

Lisez aussi cet article :   Que savoir sur les points rouges sur la peau ?

Médicaments laxatifs

Les médicaments laxatifs sont prescrits pour faciliter l’élimination des selles. Cela permettra d’éviter la douleur pendant la défécation. Ce type de médicament peut endommager ou perturber le transit intestinal donc il convient de le prendre avec modération. Les laxatifs naturels sont la meilleure option à cet égard.

Laxatifs naturels

L’huile de paraffine est un laxatif naturel recommandé par de nombreux professionnels. Il agit en humidifiant le côlon favorisant ainsi à ramollir les selles. Il agit plusieurs heures (6 à 8 heures) après la consommation.

Un lavement anal

La stase stercorale peut également être traitée par un lavement anal pour une guérison rapide. Pour une constipation qui dure plus de deux jours, envisagez cette alternative. Si vous constatez que vos symptômes persistent même après un lavement, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *