Que savoir sur les points rouges sur la peau ?

Rate this post

Pour beaucoup de personnes, seules les démangeaisons peuvent occasionner l’apparition des points rouges sur le corps, ce qui n’est pas vrai. Des points rouges appelés pétéchies peuvent apparaître sur le corps sans démangeaisons. Ces petits points, assez impressionnants grâce à leurs couleurs, ne durent pas beaucoup de temps. Si dans certaines conditions, leurs apparitions restent sans effets répercussions, dans d’autres cas elles peuvent être une manifestation d’une maladie. Par cet article, nous vous enseignons davantage sur l’univers de ces points rouges qui apparaissent sur la peau.

Qu’est-ce que les pétéchies ?

Dans un contexte simple, les pétéchies sont les points de couleur rouge qui apparaissent sur notre corps. L’apparition de ces petits points peut être due à plusieurs causes. Ils sont souvent regroupés en plaque et ne changent pas de couleur lorsqu’on exerce sur eux une pression. Individuellement, le diamètre des pétéchies n’excède pas 2 mm. Au-dessus de cette longueur, on parle de purpura. Ces points peuvent apparaître sur toutes les parties du corps et même sur les muqueuses comme la bouche.

Quelles sont les causes de l’apparition des pétéchies ?

Comme dit, l’apparition des pétéchies peut être due à plusieurs causes. En effet, les causes peuvent varier en fonction du temps que prennent ces points avant de disparaître. Lorsqu’ils ne durent que quelques jours sur la peau, ils peuvent être liés à un mauvais fonctionnement des plaquettes sanguines ou encore à une altération des petits vaisseaux sanguins. Les traumatismes locaux ou les frottements peuvent être aussi à l’origine de l’apparition de ces points rouges lorsqu’ils ne durent pas longtemps. À l’approche des périodes de menstruations, il est aussi possible que des pétéchies apparaissent sur le corps des femmes.

Lisez aussi cet article :   Combien de temps pour traiter un abcès dentaire gonflant la joue ?

Par contre lorsque ces points récidivent, les causes peuvent être plus graves. Dans ces conditions, on peut citer une maladie infectieuse liée aux bactéries. Les infections virales comme le Covid-19 peuvent être à l’origine de l’apparition de ces points. Les troubles hématologiques comme l’anémie ou l’insuffisance plaquettaire peuvent provoquer également l’apparition des pétéchies. Les troubles de la coagulation, les maladies auto-immunes sont aussi de potentielles causes.

Ces points représentent aussi des symptômes de certaines maladies comme la leucémie. Outre ces multiples causes, des traitements médicamenteux peuvent provoquer l’apparition de ces points. Et pour finir, les personnes âgées sont plus sujettes à l’apparition des pétéchies, car à ce stade de la vie, les vaisseaux sanguins sont plus exposés aux ruptures.

Faut-il s’inquiéter de l’apparition des pétéchies ?

Les pétéchies peuvent être inoffensives dans certains cas et le contraire dans d’autres cas. Généralement, elles sont accidentelles et bénignes. Lorsqu’elles sont bénignes, elles régressent d’elles-mêmes au bout de quelques jours. Toutefois, elles peuvent laisser des tâches ou des cicatrices qui disparaîtront au fil du temps.

Cependant, l’apparition des pétéchies chez les enfants doit faire réfléchir. Si l’apparition est accompagnée d’une fièvre alors, elle est liée peut-être à une méningite et il urge de contacter un médecin. Chez un adulte, si elles sont récidivantes, il est important de contacter un médecin afin de suivre un diagnostic et dénicher le mal derrière. Cela permettra de prendre le plus tôt possible les résolutions idéales pour éviter de graves conséquences.

Peut-on traiter les pétéchies ?

Oui, il est bien possible de traiter les pétéchies pour les faire disparaître si elles durent. Cependant, le traitement peut varier en fonction de la cause de l’apparition. Divers traitements existent à savoir celui de type antimicrobien, celui de type anticancéreux et enfin celui lié à l’insuffisance hépatique.

Lisez aussi cet article :   Combien de dents peut-on arracher en une fois ?

Avant d’opter pour un de ces traitements, il est recommandé de prendre l’avis d’un médecin. Ceci permet de bien identifier la cause de l’apparition afin de choisir le traitement idéal. Cependant, lorsque l’apparition des points est liée à un traumatisme, vous pouvez opter pour des traitements simples. Ces traitements sont entre autres : les compresses froides les pommades à l’instar de celle faite à base d’anicar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *