Peut-on fumer avant une prise de sang ?

Rate this post

Si vous devez faire une prise de sang ou donner du sang, il est important de savoir à l’avance ce que vous pouvez boire ou manger. En effet, de nombreuses analyses sanguines nécessitent un jeûne de plusieurs heures (8 à 12 heures, selon que vous êtes ou non à jeun strict). Cependant, il est aussi important pour les fumeurs de savoir s’ils peuvent fumer avant de subir une prise de sang. Cet article vous indique s’il est permis ou non de fumer avant une prise de sang.

Éviter de fumer avant une prise de sang

Il peut être demandé au patient de rester à jeun avant un prélèvement sanguin en fonction de la nature de l’analyse sanguine. Cela signifie que le patient ne doit rien manger ni rien boire pendant les 12 heures avant le prélèvement sanguin. Seule une petite quantité d’eau pure peut être bue avant la prise de sang. Il est fortement déconseillé de fumer dans ce cas, non seulement parce que cela peut affecter les résultats de l’analyse de sang, mais aussi parce que cela peut endommager la santé du fumeur.

En effet, lorsqu’un fumeur jeûne, il augmente en fumant l’acidité de son estomac. Cela peut entraîner des brûlures d’estomac, des reflux acides, des inflammations des muqueuses telles que la gastrite ou l’œsophagite et, à long terme, un risque accru de cancer de l’estomac ou de l’œsophage.

Lisez aussi cet article :   Avis sur Vigorys de l’institut Biovancia : tout savoir sur ce remontant sexuel

Fumer avant un prélèvement sanguin peut affecter l’interprétation des résultats du test du sang. En outre, le tabagisme affecte tous les aspects de la composition et de la fonction du sang. Il modifie la composition du sang en diminuant la quantité d’oxygène dans le sang, en resserrant les vaisseaux sanguins et en augmentant la proportion de monoxyde de carbone.

Les effets du tabagisme sur les analyses de sang

Le tabagisme peut fausser les résultats d’un test sanguin. Avant un prélèvement sanguin, le patient ne doit pas fumer si le but de l’analyse est de mesurer des marqueurs tumoraux, par exemple. En fonction du test spécifique que le médecin souhaite effectuer lors de la prise de sang, il ne doit pas fumer avant cela pour avoir des résultats exacts.

Le tabagisme peut introduire dans la circulation sanguine diverses substances chimiques susceptibles d’interférer avec les mesures et les analyses effectuées lors des tests sanguins. Ces substances peuvent modifier les niveaux de certains marqueurs. Elles peuvent aussi entraîner des faux positifs pouvant conduire à une mauvaise interprétation des résultats des tests. Il est alors utile pour le patient de révéler ses habitudes tabagiques et de suivre les instructions de son médecin avant la prise de sang.

Par ailleurs, on remarque que le tabagisme est associé à de nombreuses complications de santé et peut affecter la composition et la fonction du sang. En effet, il entraîne une augmentation des niveaux de monoxyde de carbone. Cela réduit la capacité de transport de l’oxygène par le sang et affecte la précision de divers paramètres sanguins. Le tabagisme est aussi connu pour provoquer des inflammations, endommager les vaisseaux sanguins et affaiblir le système immunitaire. Tout cela peut encore fausser les résultats des tests et affecter l’état de santé général.

Lisez aussi cet article :   1001 pharmacies : Voici ce qu’il faut savoir sur cette marketplace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *